>> Le Vietnam et la Chine s’engagent à gérer efficacement leurs différends en Mer Orientale
>> Le Vietnam proteste contre l'interdiction de la pêche en Mer Orientale imposée par la Chine
L’événement a réuni de nombreux experts, chercheurs, anciens responsables gouvernementaux ainsi que des représentants de nombreux pays.
![]() |
La situation en Mer Orientale reste complexe dans un contexte international instable. |
Photo : VNA/CVN |
Lors des échanges, les participants ont analysé les dernières évolutions en Mer Orientale, les aspects juridiques et les modes de gestion des différends, ainsi que le rôle des pays extérieurs à la région tels que l’Inde et la République de Corée, dans cette zone maritime.
Selon les intervenants, la situation en Mer Orientale reste complexe dans un contexte international instable. Ils ont appelé les parties concernées à la retenue, à éviter toute action susceptible d'aggraver les tensions, et à résoudre les différends par des moyens pacifiques fondés sur le droit international et la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM).
La délégation vietnamienne, conduite par Nguyên Thi Lan Huong, directrice du Centre de droit international de l’Institut de la Mer Orientale (Académie diplomatique), a présenté les évolutions juridiques récentes, notamment le dépôt par le Vietnam et les Philippines de dossiers relatifs au plateau continental étendu auprès de la Commission des limites du plateau continental des Nations unies en 2024. Cette démarche a contribué à clarifier le paysage juridique et à renforcer la coordination régionale.
La représentante du Vietnam a également souligné l’importance du respect du droit international, affirmant que la Mer Orientale n’est pas seulement un terrain d’épreuve pour les mécanismes juridiques internationaux, mais aussi un front crucial pour la défense de l’ordre international fondé sur des règles, avec des répercussions profondes sur la paix et la stabilité, tant au niveau régional que mondial.
Par ailleurs, la partie vietnamienne mis en avant la responsabilité des parties concernées dans la coopération pour renforcer la confiance, promouvoir des mesures de coopération et maîtriser ensemble les risques de conflit, avec pour objectif immédiat d’assurer la paix et la stabilité durables en Mer Orientale.
La conférence a été organisée avec le soutien de plusieurs ambassades, notamment celles d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, des Philippines, ainsi que de la Foundation for Environmental Security & Sustainability (FESS).
VNA/CVN