Éolien : Vestas dans le vert au premier trimestre, au-delà des attentes

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a enregistré un bénéfice net de 5 millions d'euros au premier trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport trimestriel publié mardi 6 mai.

>> Les énergies renouvelables assurent pour la première fois la majorité de l'électricité

>> Éolien : le danois Ørsted signale des dépréciations pour 1,6 milliard d'euros

>> Le producteur d'énergie renouvelable Akuo racheté par Ardian

Photo : AFP/VNA/CVN

"Les droits de douane actuels créent des défis notables à l'exécution du carnet de commandes, notamment aux États-Unis", a relevé Vestas, qui estime toutefois que cet impact financier peut être absorbé dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Pour l'ensemble de l'année, Vestas table sur un chiffre d'affaires situé entre 18 et 20 milliards d'euros.

Entre janvier et mars, porté par une augmentation des MW livrés et, dans une moindre mesure par la hausse des prix du MW, le chiffre d'affaires du groupe danois a gagné près de 30%, à 3,468 milliards d'euros.

Ces résultats dépassent le consensus des analystes, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros avec une perte nette de 42 millions.

"Au premier trimestre 2025, la performance de Vestas a continué de s'améliorer, bien que de nouveaux événements aient contribué à renforcer l'incertitude géopolitique et la régionalisation", s'est félicité le directeur général du groupe, Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Les prises de commandes ont augmenté de plus de 70% pour atteindre 3,9 milliards d'euros, "grâce à une forte dynamique dans l'offshore et l'onshore EMEA, mais certains marchés ont été affectés par des facteurs externes", a-t-il relevé.

AFP/VNA/CVN

back to top
OSZAR »